Aven Montjoie 151 Club Spéléo

Une sortie spéléo

Avant d’explorer le milieu souterrain…


Une exploration doit être, pour tous, un moment agréable ; voici quelques recommandations et conseils à se remémorer avant d’entrer :

1. Assurez-vous que vos invités sont en bonne santé.  Si certains sont souffrants, demandez leur s’ils devront  prendre des médicaments pendant la

visite et vérifiez s’ils en ont sur eux une  quantité  suffisante. Il est préférable d’anticiper un problème de santé; à titre d’exemple gérer une crise

d’épilepsie en surface n’est pas « chose aisée » dans le trou ça l’est encore moins 

 2.  En plus de l’équipement ad-hoc le guide aura dans son casque, ou à portée de main, une couverture de survie (grand modèle) et un triangle de tissus

(120 cm base X 80 cm).

Ces articles seront celés dans deux pochettes en plastique. Pour mémoire aucune couverture ou vêtement sec ne donne de la chaleur ;  ils servent à créer une zone isolante car la chaleur est générée par le corps de la victime (couverture de survie).

L’hypothermie est à craindre comme la peste (cfr. Paragraphe hypothermie)

3.  En spéléo une bonne alimentation c’est primordial  !

     Lors d'un périple sous la terre, notre organisme brûlera beaucoup de sucres suite aux efforts demandés mais aussi pour lutter contre le froid et l'humidité. L'alimentation, avant et pendant l'activité sera choisie en fonction des sucres lents et rapides. 

   Suggestion : la veille au soir une assiette de pâtes constituera une excellente réserve de sucres lents. En s’équipant, juste avant d’entrer,  manger une ou deux  tartine(s) de pain complet  (sucres lents) recouverte(s) de confiture est une idée à retenir. Avant un effort violent, intense ou en cas de coup de

     pompe dans la grotte quelques pastilles de dextrose, seront efficaces (sucres ultra-rapides). Celles–ci  seront conservées dans la poche de la salopette. Les GRANI sont des alternatives intéressantes. 

4.  L’hypothermie un ennemi (coriace) à fuir !    

N’oubliez jamais que le milieu souterrain est froid et humide ; à tout moment vous êtes exposés, vous et vos invités, à l’hypothermie (baisse de la de température du corps).  

  Comment la repérer, quels sont les signes perceptibles ? 

un    Une fatigue soudaine, des tremblements, des troubles de la vue ou un changement brusqud'humeur sont des symptômes facilement          détectables.

Q     Que Que faire alors ?

 -  Retirer les vêtements mouillés de la victime, partager vos vêtements secs avec lui mais attention à ne pas s'exposer à une hypothermie: une victime suffit!

 -  Recouvrir celle-ci avec une couverture de survie

 -  Lui offrir une boisson sucrée, tiède si possible. L'alcool est à proscrire.

  

5.  Et en cas d’accident ?

     Que faire et comment appeler Spéléo-secours ? Si vous êtes confronté à un sérieux problème en présence d’une ou de plusieurs victimes vous devez poser le diagnostic le plus complet possible de la ou des victimes. Occupez-vous d’abord des victimes conscientes et aussi en priorité des plus jeunes.

 Si vous êtes seul avec la victime, après avoir dressé le diagnostic, laissez-lui des boissons, de la nourriture et de la lumière en suffisance le temps que vous remontiez en surface, appeliez les secours, et que ceux-ci  arrivent sur place et qu’ils descendent. Cette période peut être estimée à plusieurs heures.

Si la victime respire mais est inconsciente placez-la en Position Latérale de Sécurité (PLS) sans oublier de la couvrir avec une couverture de survie et de l’isoler du froid (veste, pull, corde bien à plat, sac, …). Si plusieurs personnes  sont  indemnes  une seule se dirige vers  la surface pour appeler les secours. Cette personne aura récolté un maximum d’informations sur le(s) blessés (diagnostic)  et sur la grotte (présence d’eau, passages difficiles, cordes déjà placées, …).

 Dès sa sortie en surface cette personne appellera SPELEO-SECOURS au 04/257.66.00 et reste à l’extérieur car Spéléo-secours va la rappeler.   

 Si la personne lance un appel via le 112 elle doit signaler qu’il s’agit d’un accident spéléo et doit insister auprès du correspondant 112 pour qu’il transfère le message à la protection civile qui effectuera la jonction avec Spéléo-secours.

  

 Remarque :

 Le délai de remontée à la surface peut être très long (plusieurs heures) pensez-y, pensez à votre propre sécurité, pensez à prendre boisson et nourriture et de la lumière en suffisance. Collez sur votre casque et à d’autres endroits (sac, boîtes étanches, …) l’autocollant de spéléo-secours ou inscrivez le numéro d'appel avec un marqueur 04/257.66.00


  Bonnes expés à tous!

                                                                                           Propos recueillis auprès de Bernard DERVAUX secouriste spéléo.

Topographies  (52)

 

 

Abîme de Beaumont  (Esneux)

Abîme de la Chawresse  (Esneux)

Abîme de Lesves 

Abîme de Nettine ou Trou Ernest 

Chantoir de la Laide Fosse (Hamerenne)

Chantoir de Normont (Arbre) 

Galerie de la Source (Hulsonniaux)

Grotte de Bohon (Barvaux)

Grotte de Hahière (Heyd)

Grotte Corbel (Hierges - F)

Grotte d'Eprave (Eprave)

Grotte de Saumont (Heure)

Grotte du Hibou (Aywaille)

Grotte de Keltenhiel (Müllerthal - L)

Grotte des Manants (Tilff)

Grotte de Nenghishiel (Müllerthal - L)

Grotte Nys (Durbuy)

Grotte du Père Noël

Grotte Persévérance (Sprimont)

Grotte du Pré-au-Tonneau

Grotte Ste Anne  (Tilff)

Grotte Sainte-Barbe (Müllerthal - L)

Grotte Sprimont (Floreffe)

Laide Fosse (Hamerenne)

Réseau des Frênes

Rouge-Thiers (Louvegné - Aywaille)

Trou Bernard  (Maillen)

Trou des Charrues (Beez)

Trou du Chien (Anseremme)

Trou des Crevés (Belvaux)

Trou Dury (Godinne)

Trou de l'Eglise

Trou Eugène

Tou qui Fume (Furfooz)

Trou des Furets (Sprimont)

Trou d'Haquin  (Maillen)

Trou des Jacinthes

Trou de la Loutre (Chaleux)

Trou Malopates (Lesves)

Trou Manto  (Ben-Ahin)

Trou Maulin  (Rochefort)

Tou qui Fume (Furfooz)

Trou des Furets (Sprimont)

Trou Quinet

Trou du Renard

Trou Robert

Trou du Souci

Trou des Tassons (Fromelennes - F)

Trou Victor

Trou Winant

Trou Wéron (Maillen)

Vilaine Source  (Arbre)

indique la possibilité de télécharger le fichier 

Service gratuit simple et accessible à tous

Je crée mon site